lundi 7 décembre 2015

Cairns

Cairns où nous nous posons quelques jours : au camping, la chaleur est bien évidemment tropicale, la flore et la faune également.


l'arbre du voyageur ou ravelane

l'ananas

papillon qui butine

le cacatoès version noir très habile de ses doigts










la rose de porcelaine


Départ en catamaran pour une journée complète afin d'aller jusqu'à la barrière de corail, elle s'étend sur tout le nord est de la côte soit 2300 km.

plongée libre pour aller voir les coraux et les poissons

Nous débarquons sur l'ile Michaelmas Cay, réserve ornithologique où plus de 120 espèces sont répertoriées. Nous sommes à 50 km environ de Cairns.

Le plus représenté est le Common Noddy, les nids sont faits de débris de coraux, chaque oiseau de mer protège soit son oeuf, soit son petit du soleil brûlant car l'endroit est un banc de sable uniquement.

protection de l'oeuf unique du soleil

la naissance est toute récente

le petit est un peu gros mais fragile
Deux bénitiers
des coraux



belle journée qui se termine avec un petit verre


L'Australie est un pays de voyage où le camping aménagé est partout, on y trouve des barbecues comme ci-dessus, des cuisines avec éviers, tables, abris, ustensiles pour nettoyer. Les barbecues sont l'élément indispensable que l'on trouve également dans les coins reculés tout comme en plein centre ville puisque nous en avons vu à Melbourne.

Notre apprentissage a été très long, car ça colle, la moitié de la nourriture reste dessus, ensuite galère pour le nettoyage. 
On a fait plusieurs tentatives pas très concluantes et on a fini par abandonner.
On a ensuite beaucoup observé les autres avec différentes méthodes, papier sulfurisé ou huile en spray.
On s'y est mis avec le spray, mais il en faut beaucoup, beaucoup ............. finalement on mange grasssssss




La méthode de nettoyage : jeter une grande quantité d'eau et laisser chauffer, on gratte avec la spatule adéquate, avec une paille de fer également


et on peaufine avec l'éponge, après cela on peut manger, mais si c'est du poisson, il est déjà froid ........

Petit train devenu touristique qui relie Cairns à Kuranda sur 30 km. 
Village aurifère au 19è siècle qui se situe dans la forêt pluviale, l'occasion de refaire une grande promenade dans cette forêt sur 4 km.
Certains wagons sont d'époque, en bois.

Nous ferons le retour en skirail (oeuf) afin d'admirer la canopée, les différentes essences de plantes que l'on voit resurgir et chercher la lumière.



vue du skirail




Au hasard, d'une promenade dans le centre de Cairns, un ficus gigantesque où plusieurs dizaines de chauve-souris on élut domicile.



Egalement par hasard, une magnifique promenade dans la "rainforest" de Cairns, ambiance magique où l'on écoute, observe avec une âme d'enfant, transporté dans un conte .....






Et pour compléter la barrière de corail, avec Bernard nous faisons un survol de 30 mn en hélicoptère : une vraie splendeur ...........

Green Island

les eaux sont cristallines malgré les gros nuages présents



Lac Morris à l'ouest de Cairns
Très belle ascension sinueuse pour atteindre ce lac de barrage qui sert à alimenter la ville en eau potable depuis 1976 avec 12 réservoirs.


Vue sur Cairns       (aller et retour, les sacoches sont restées au camping)

baignade avec cuissard         Crystal cascade


Qui dit chaleur tropicale, dit aussi moustiques de tout genre, les petits, les gros, les gros fourmis verts, les grosses mouches, tout ce monde ça pique et ensuite ça gratte.
Heureusement avec Norbert, nous sommes un peu épargnés car nous avons Bernard qui nous sert de rempart.
Nous étions équipés chacun d'un spray spécial, mais cela n'a pas suffi pour Bernard, il a du montrer ses jambes et ses bras à une pharmacienne, après une bonne dizaine de jours de traitement, il retrouve une peau bronzée sans boursouflure.


 9 décembre, envol vers un autre pays, une autre aventure ........


4 commentaires:

  1. Bonjour Annie, Norbert et Bernard. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés, j'ai l'impression de vous connaître un peu à travers vos récits.
    J'avais un peu anticipé votre départ pour la NZ mais je vois que vous avez pris le temps de profiter de Cairns et sa région. C'était un bon plan car le coin
    semble regorger d'activités nombreuses et variées. Comme les Australiens sont en vacances d'été, est ce que c'est très fréquenté ? (à notre échelle de français)
    Vous avez repris l'avion hier 9/12. Racontez un peu pour les vélos !!! Facile de trouver 3 cartons ??? Et j'ai lu sur un forum que les NZ étaient très exigeants sur la propreté des vélos, chaussures, etc... par peur d'introduire des maladies. Légende ou réalité ??? Avez-vous dû tout nettoyer à la brosse à dents ???
    Au moment ou je vous écris, vous devez donc être à Auckland ou ses environs. Mon toubib (qui revient de 1,5 mois en Tasmanie et Australie et qui a du vous croiser mi novembre entre Brisbane et Sydney) a diagnostiqué que la NZ était vraiment un pays à faire. Bonne balade donc à vous 3. Je vais suivre avec passion vos prochaines semaines car vous allez me servir d'éclaireurs et me permettre de vérifier si mes options sont les bonnes !!!
    Bernard: les moustiques préfèrent-ils les grands gabarits ? Aie, Aie, Aie.
    Et la végémite, bon ou pas bon ??? A très bientôt. Pierre N

    RépondreSupprimer
  2. Comme à chaque fois, que d'images et commentaires dépaysants...
    A Cairns, il est organisé un triathlon du circuit Ironman. Je l'avais mis à mon "programme" (entre autre) une fois à la retraite...
    Bonne suite !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis, je vous suis sur le site avec beaucoup de plaisir. Les photos que vous partagez avec nous nous plongent dans votre belle aventure. C’est un superbe périple, un de plus à votre actif et bien évidemment, si j’étais retraité , il est fort probable que je serais avec vous. Bravo encore pour cette énergie et cette belle manière de voyager avec la plus belle création mécanique de l’homme pour se déplacer, le vélo. Je vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d’année aux antipodes. Yann PPL48

    RépondreSupprimer
  4. Que de beaux paysages !
    Continuez à en prendre plein les yeux.
    Je vous souhaite une bonne continuation et de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Pierre-Yves NOEL

    RépondreSupprimer