mardi 12 janvier 2016

L'île sauvage ..... le sud

On s'est quitté à Wellington, la capitale.

Nous voici sur l'Ile du sud, la sauvage, aride, désertique où la couleur verte est presque absente, l'herbe rase est desséchée, le vent avec de fortes rafales presque toujours présent,les signaux de risques incendies sur le bord de route sont à leur maximum.
Ici, les villages et campings sont assez loin les uns des autres.

Picton
Entrée majestueuse dans la ville de Picton au travers des fjords par un après-midi ensoleillé. Au passage on découvre les élevages de grosses moules à coquille verte ainsi que des élevages de saumons.

Haveloch
La ville possède un restaurant réputé pour la cuisine de ses moules, nous avons testé et c'est délicieux.

Nous partons de Picton sous la pluie, malgré tout nous faisons un détour de 32 kms afin de faire une dégustation de vins chez un vigneron français, pas de bol, ce dernier ferme le week-end ?!
La chance nous sourit car au camping il n'y a pas de cabine et nous croisons une personne qui nous dirige sur une autre adresse afin de se loger "au sec" la toile de tente étant pliée sous la pluie.

Le lendemain, nous continuons de longer la superbe côte Est dont nous ne profitons pas, puisque c'est toujours la pluie accompagnée d'un vent violent de face qui cingle le visage. Autant dire, que nous sommes frigorifiés et trempés.
Au bout de 75 km on s'arrête au premier camping et on trouve une cabane, ça va faire notre affaire, la patronne nous amène un petit chauffage, nous prépare une bonne soupe. Quelle chance, encore une fois !

La météo s'arrange un peu et l'on peut profiter des phoques qui se prélassent sur les rochers, on en trouve même au bord de la route, ils sont à 1 m seulement.

Kaikoura et sa péninsule
ville très agréable, touristique, tournée vers toutes les activités nautiques et pédestres. Une balade de 3 h à pied afin de découvrir toute la splendeur de cette péninsule, vue de 10 m de haut, on en prend plein les yeux.

Vignoble du Canterbury
Enfin une pancarte avec "open". Il fait beau, on en profite, on déguste un vin, puis deux, puis trois, peut être quatre et on décide de profiter également de la cuisine avant de repartir 3 h plus tard. Autant dire, que les derniers kms sont un peu difficiles.

Christchurch et la péninsule de Banks
La ville a subi un tremblement de terre en septembre 2010 et un suivant en février 2011.
C'est donc avec difficulté que nous entrons dans cette grande banlieue avec l'aide d'un cyclo du coin qui n'a pas hésité à faire des kms avec nous.
Très touchant de visiter cette ville aux immeubles endommagés, aux commerces fermés pour sécurité, des roulottes ambulantes approvisionnement le centre ville. Des années devront s'écouler avant de voir le Christchurch futur qui est présenté sur diaporama.
La péninsule de Banks, montagneuse, très grande, qui possède en dehors de la beauté et ses sentiers de randonnée, une ville où flotte le drapeau français : Akaroa (je vous laisse chercher l'histoire).

Nous laissons la côte pour entrer dans les terres et la montagne aux travers de quelques champs agricoles, peu nombreux, les moutons, mais surtout une région désertique.
Et c'est ainsi que nous arrivons au lake Tekapo aux eaux d'un bleu à couper le souffle, nous prenons la route du canal qui mène au lac Pukaki que le mont Cook domine du haut de ses 3754 m, nous avons le bonheur de l'apercevoir malgré les nuages qui tournent.
Lacs de glacier qui s'étirent entre les hautes montagnes enneigées, c'est un panorama époustouflant de beauté.






Wellington

pour la 3è fois, nous nous croisons !

le Bluebridge afin d'accéder à l'Ile du Sud





les fiords


les fiords

les fiords

Arrivée sur Picton

Havelock : dégustation de la spécialité, grosse moule à coque verte

le vignoble du Marlborough

après un pliage sous l'eau et la journée de pluie

enfin quelques moutons

Après une journée pluie, vent violent, une cabane et le chauffage pour sécher

Waipapa bay à 6 h 30 le matin


des centaines de phoques le long de la côte



Péninsule de Kaikoura


photo prise de 10 m de haut

péninsule de Kaikoura

Kaikoura

arrivée sur Geraldine

enfin une dégustation ouverte, il fait beau, on en profite

dégustation et repas au riesling



saumon mariné qui vient de la ville de Akaroa

ville de Akaroa sur la jolie péninsule de Banks

mais hélas la vue sur la baie est dans le brouillard
la cathédrale de Christchurch n'a pas résisté aux 2 derniers séismes
le blé presque mûr

champ de betterave

moisson du colza


à l'horizon la chaîne de montagnes enneigées

pause déjeuner au lake Tekapo

Lake Tekapo

bière après une belle journée ensoleillée

sur la route du canal qui relie le lake Tekapo au lac Pukaki

enfin, on aperçoit le Mont Cook

lake Pukaki 


Demain,

            c'est l'approche du Mont Cook si la météo nous le permet.

1 commentaire:

  1. Bonjour au cyclo's trio.
    Bonne cuisine et bon vin en ce début d'année, c'est bien pour le moral même si l'excès peut "couper les pattes". Allez, on ne vit qu'une fois.
    Je vois que vous avez pris l'option est, coté Pacifique Sud. Vos images montrent un bon choix. De toute façon, vous ne verrez pas tout.
    Je vois aussi que la réputation de la NZ de vivre les 4 saisons le même jour semble assez proche de ce que vous vivez: soleil, pluie, vent.
    Tekapo, Mt Cook, une région où vous allez mettre à contribution vos talents de grimpeur. (perso, j'ai prévu le campervan dans ces Alpes néo-zélandaises.
    Bonne suite et à bientôt. Je devrais lire votre message à Auckland ou j'arrive le 22/01.
    Merci pour m'avoir fait partager votre belle histoire.
    A votre retour, vous pourrez suivre le blog de Jeanine et Daniel en Amérique Centrale (à moins que vous en fassiez partie)

    RépondreSupprimer